Conclusion débat citoyen FPC – 23 mars 2022
Conclusion débat citoyen FPC – 23 mars 2022 https://fpolitiquechretien.com/wp-content/themes/corpus/images/empty/thumbnail.jpg 150 150 Forum Politique Chrétien https://fpolitiquechretien.com/wp-content/themes/corpus/images/empty/thumbnail.jpg
L’immigration est un sujet devenu important parce qu’il s’est introduit dans la campagne présidentielle par la pression et l’accent mis par certains candidats. De la gauche à droite, tous les candidats ont dû se positionner et exposer leur point de vue.
D’un côté, la gauche traditionnelle qui invite aux valeurs de l’humanisme pour prendre dignement soin des immigrés sur notre sol quel que soit la façon dont ils ont pu arriver en France.
Et à l’opposé, ceux que l’on appelle l’extrême-droite, qui crie gare au loup, car il y aurait un grand remplacement et une menace due à l’immigration.
« Cet emballement est en fait une machine médiatique à l’œuvre qui est un arbre qui cache la forêt. En réalité, il y a une focalisation sur ce qui n’est pas essentiel pour mieux occulter les vrais problèmes et qui sont les vrais maux de la France. »
J’interpelle les personnalités politiques à veiller aux positions qu’ils défendent et ne pas tomber dans la démagogie. Mais en tant que leaders politiques, ils se doivent tirer le peuple vers le haut par une réflexion basée sur des vraies données et non sur des fantasmes basés sur des peurs….
Avec une progression de l’immigration de 0,3% de la population par an, il n’y a pas de danger de l’immigration. Et les experts constatent au contraire que l’immigration connaît une stabilité, il n’y a pas d’envahissement, il n’y a pas d’augmentation de l’immigration. La France n’est pas saturée.
Et rappelons au passage que les immigrés selon l’INSEE constituent tous ceux qui ne sont pas nés en France mais qui y vivent, ainsi même ceux qui ont acquis la nationalité française sont toujours considérés comme des immigrés.
En plus, il y a un chômage dans les campagnes, des déserts sociaux économiques dans les territoires qui génèrent une concentration des immigrés dans les zones urbaines qui ont été instrumentalisées par des politiques anciennes de ghettoïsation…
Il faut tout de même prendre conscience que lorsque l’on veut nous faire croire que les immigrés coûteraient à la France des milliards d’euros, c’est oublier que les immigrés qui travaillent en France (environ 50% d’entre eux) paient leurs impôts en France, et 63% d’entre eux sont bacheliers et plus.
Quand on entend certains politiques nous dire qu’il faudrait faire des économies parce que l’immigration coûte…. On nous propose par la suppression des aides aux étrangers, de réaliser 2 milliards d’euros d’économies, comme si cela serait une mesure indispensable à réaliser pour soulager le budget de la France mais comment justifier cela quand on sait que le budget de La Défense française coûte 50 milliards d’euros par an…
L’élan de solidarité unanime manifesté pour les Ukrainiens et qui honore nos valeurs, à générer une telle mobilisation des pouvoirs publics pour favoriser leur venue et leur intégration… Cela démontre que la France peut mieux faire en matière d’immigration et que NON, l’immigration n’est pas un problème.
À ce jour encore certains afghans autrefois traducteurs pour l’armée française ayant sollicité la France pour échapper au régime des talibans sont restés sans réponse par le gouvernement français…
Alors que les Ukrainiens fraîchement arrivés, ont non seulement eu droit immédiatement à des allocations mais aussi à un logement plus que décent et parfois du travail.
C’est un deux poids deux mesures insupportable pour un pays comme la France où des étrangers en situation régulière vivent en France depuis 10 ou 20 ans, payent des impôts et ne peuvent pas se loger décemment au bout de tant d’années, ou sont cantonnés à des petits boulots malgré leur niveau d’études.
Cette injustice est offusquante, la France qui a fait sa gloire de coloniser des pays sur tous les continents, se trouve aujourd’hui dans un lien de fait avec plusieurs nations jeunes et encore instables politiquement. Pourtant elle en bénéficie encore aujourd’hui. Elle a une responsabilité historique qui lui demande de regarder dans les yeux ces nations pour travailler à un équilibre des relations économiques et géopolitiques qui diminueront de fait les flux migratoires.
À l’évidence, il y a un racisme en France qui a évolué dans le temps, ceci est indéniable.
Si les Italiens, et les Polonais s’y sont frottés amèrement autrefois, aujourd’hui il y a un racisme qui se base de plus en plus sur des aspects d’apparence (couleur de peau) et de religion, qui entraîne une hiérarchisation de la souffrance humaine, et une perception différente si l’on considère des réfugiés ukrainiens et des réfugiés syriens ou afghans, ivoiriens ou congolais.
Les critères autrefois indispensables (maitrise de langue française) pour intégrer la France ne sont plus mis en avant au profit d’une sélectionpar l’origine et la religion… L’injustice s’érigeait-elle en règle en France ?
C’est le résultat d’une défaillance au niveau des responsables politiques qui ne veillent pas au quotidien à toujours rappeler les valeurs de la République et d’en montrer l’importance de leur respect dans les choix opérés au quotidien.
La religion de l’islam est par principe de la laïcité une religion bienvenue en France… Sinon la laïcité n’a plus lieu d’être…La France est un pays laïc. Mais l’islamisme, voilà le problème de la France,
L’intégrisme religieux et les dérives terroristes qui trouvent leur lit dans les problèmes sociaux liés à ghettoïsation, l’exclusion sociale et aussi la surpopulation des prisons.
J’interpelle les politiques à faire attention à leur rhétorique et à veiller à ne pas développer une division et une xénophobie dans un pays qui a au contraire besoin d’union, de solidarité et de patriotisme.
L’alternative démocratique ne viendra pas sans une dimension d’intégrité dans le leadership politique avec des solutions qui règlent les vrais problèmes au lieu des postures médiatiques ou des positions doctrinales qui ne guérissent pas le pays de ses maux mais qui les accentuent.
Que les candidats qui prétendent à diriger la France mettent l’accent sur les vrais problèmes, les dévoilent et les dénoncent, et en donne la solution pour axer la campagne sur les vrais sujets :
° Ghettoïsation
° L’exclusion sociale
° L’intégrisme religieux
° La surpopulation dans les prisons
° Les flux financiers qui financent en France des idéologies pernicieuses d’intégrisme
« Les immigrés ne sont pas la cause des maux de la France, mais le suivi judiciaire, le développement des renseignements et la cyber sécurité doivent être des priorités pour mieux protéger les Français des menaces de notre temps. »
Beaucoup d’immigrés sont français et vont voter. Il faut surtout se baser sur les vrais sujets et se donner les moyens de mieux intégrer socialement et économiquement les individus qui contribuent à la richesse de la France en traitant de fond ce qui menace vraiment le pacte républicain français qui est la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.
C’est ce que veulent les Français,
Les Français veulent la justice,
Les Français veulent l’avancement de leur pouvoir d’achat et ils veulent la paix, la paix à l’intérieur de ses frontières et aussi à l’extérieur.
Que la France soit grandie par ses dirigeants, c’est notre attente à tous !
Jocelyne Goma
Vice-Présidente FPC
Laisser un commentaire